Frelon Asiatiques = Danger !

Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en  2004.  En raison de l’augmentation significative du nombre d’interventions des pompiers pour découverte de nids de frelons en 2017, il est apparu nécessaire de définir un plan d’action pour endiguer la croissance exponentielle de cette espèce invasive.

A ce titre, Monsieur le Préfet souhaite associer la population aux actions de prévention afin que chaque citoyen puisse :

• identifier les frelons asiatiques et les nids pour mieux se protéger
• signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques en vue de sa destruction
• lutter contre la prolifération de cette espèce.

  • Comment l’identifier :
     20180523121816139_0001

 

  • Comment faire un signalement : 
    En cas de suspicion d’une présence de frelons asiatiques ou d’un nid, il convient d’appeler le service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture au numéro suivant : 03.22.97.800.80 (7jours/7, 24heures/24). Tout signalement peut également être fait à l’adresse de messagerie suivante : pref-defense-protection-civile@somme.gouv.fr  

EN CAS DE SITUATION URGENTE, IL CONVIENT DE COMPOSER LE 18.

  • Comment lutter contre la prolifération :

Le groupement de défense sanitaire apicole de la Somme (GDSA80, tél : 006.34.75.14.29), assure l’identification des frelons et des nids de frelons asiatiques. Il organise la sensibilisation et l’information des apiculteurs et fournit tous les renseignements nécessaires à la lutte contre la prolifération. Il peut notamment conseiller les particuliers ou les collectivités pour l’installation de pièges.

Après confirmation qu’il s’agit bien de frelons asiatiques, les opérations de destructions du nid sont organisées, en lien avec le maire de la commune concernée, et prises en charge par les Sapeurs-Pompiers de la Somme (prise en charge financière assurée par le service départemental d’incendie et de secours sur le domaine public et privé).