Relais Assistantes Maternelles

La communauté de communes du Vimeu avec ses 25 municipalités, 24000 habitants et 155 assistantes maternelles compte désormais un Relais Assistantes Maternelles (ou RAM) supplémentaire. 

 

Veuillez trouver ci-après le calendrier du RAM itinérant pour l’année 2018 : cliquer ici 
Le calendrier pour l’année 2019 est à venir prochainement. 

 

 

 

Qu’est-ce-que le RAM ? 

Le RAM est un service GRATUIT destiné aux familles, aux professionnels de la petite enfance de 0 à 6 ans et en particulier aux assistantes maternelles agréées. Une partie du fonctionnement est financée par la CAF.

 

POUR LES PROFESSIONNELS :

Les animatrices informent sur le métier d’assistante maternelle : l’agrément, la formation… Elles organisent des animations, des rencontres et des réunions qui permettent de rompre l’isolement lié au travail à domicile.

L’écoute, les échanges professionnels, ainsi que l’organisation de séances d’informations permettent de développer de nouvelles compétences et de réinterroger ses propres pratiques d’accueil. Le RAM accompagne l’assistante maternelle tout au long de sa carrière si elle le souhaite : de la demande d’agrément à la fin des contrats.

Le RAM n’est pas un organe de contrôle du département : C’est la PMI (Service de Protection Maternelle et Infantile) qui assure les visites d’agrément et de contrôle de sécurité et d’hygiène au domicile des assistantes maternelles. Les animatrices du RAM sont indépendantes du Conseil Départemental. Elles sont embauchées par la Communauté de Commune pour remplir un service d’accompagnement et d’information uniquement. Elles respectent le secret professionnel. Par ailleurs, la fréquentation du RAM par les assistantes maternelles est facultatif.

 

POUR LES FAMILLES :

Le RAM accompagne et renseigne les familles sur les différents modes d’accueil du jeune enfant qu’ils soient à domicile ou en collectivités (micro-crèche, multi-accueil, halte-garderie). Il oriente vers les partenaires adéquats (structures collectives, PMI, conseil départemental…). Il communique les disponibilités des assistantes maternelles du territoire et tient une liste à jour. Il informe sur le contrat de travail avec une assistante maternelle ou une garde à domicile. Il accompagne les parents-employeurs dans leurs démarches administratives. C’est aussi ponctuellement, un lieu de rencontre et d’échange entre parents et avec des professionnels de la petite enfance ainsi qu’un lieu d’éveil et de socialisation du jeune enfant.

Le RAM n’est pas un mode de garde : Les enfants viennent toujours accompagnés de leurs parents ou de leur assistante maternelle car ce n’est pas un lieu de garde mais un lieu d’animation, d’information et d’accompagnement.

 

 

POUR LES PARTENAIRES : Le RAM a également une mission d’observation et de repérage des besoins du territoire en matière d’accueil du jeune enfant. Pour cela, il est à l’écoute des différents interlocuteurs, il répertorie les attentes, effectue des études statistiques, des études de faisabilité et il est force de propositions auprès des élus, des partenaires institutionnels et financiers comme la CAF.

 

 

Les trois nouvelles missions pour les RAM sont présentées dans la circulaire du 26 juillet 2017 : 

– Renforcer l’accompagnement des familles dans la recherche d’un mode de garde en gérant les demandes formulées sur le site de la CAF « mon enfant.fr » et encourager les assistantes maternelles à s’y inscrire.

– Améliorer l’employabilité des assistantes maternelles agréées en les accompagnant dans leur recherche d’emploi par la mise en avant de leurs compétences (construction du CV, utilisation d’internet et des messageries électroniques, carnet de compétences, partenariat avec Pôle Emploi…)

– Permettre aux assistantes maternelles de compléter leurs compétences professionnelles en les encourageant à partir en formation.

 

 

Vous pouvez contacter les animatrices-coordinatrices au plus près de chez vous :
Pour le nouveau RAM à l’Est : Relais Assistantes Maternelles
20 Place de la Mairie
80870 MOYENNEVILLE
ligne téléphonique en cours
dans l’attente appeler la CCV au 03 22 30 40 42
ou par mail : ram.moyenneville@cc-vimeu.fr
Animatrice : Anita LABESSE

 

 

Planning du RAM pour l’ouverture au public : cliquer ici