Règlement TAP

MAIRIE DE BETHENCOURT SUR MER

 

Règlement intérieur des Temps d’Activités Périscolaires

 

A travers les TAP la commune de BETHENCOURT SUR MER propose des activités visant à l’épanouissement des enfants et à développer leur curiosité intellectuelle.

Ces activités sont FACULTATIVES et GRATUITES, mais nécessitent un engagement de fréquentation à chaque période d’inscription.

Le présent règlement a pour but de fixer les grandes règles de fonctionnement des TAP.

 

Article 1. Accueil des élèves – lieu – modalités d’inscription

 

Les TAP se dérouleront le vendredi après midi de 13h30 à 16h30. L’accueil et la sortie des enfants se feront par l’Ecole maternelle rue des Bost. Dans un souci d’organisation, aucun parent ne sera autorisé à récupérer son enfant avant la fin des TAP.

Les activités auront lieu dans les locaux de l’école primaire, de l’école maternelle, au stade …

Les inscriptions par période  (novembre –décembre / janvier – février / mars – avril / mai – juin) devront être déposées en MAIRIE à la date indiquée sur le dossier d’inscription.

 

Article 2. Contenu des activités de TAP

 

Il s’agira d’un temps d’éveil et de découverte. Il devra permettre aux enfants de s’épanouir hors temps scolaires à travers un choix d’activités créatives, sportives et culturelles.

Le temps de sieste du vendredi après midi ne sera pas conservé.

 

Article 3. Modalités de prise en charge des enfants à l’issue du temps scolaire par les encadrants TAP

 

L’école se terminant le vendredi à 11h30, seuls les enfants participant aux activités seront autorisés à manger à la cantine, pour les autres enfants une garderie gratuite est mise en place de 11h30 à 12h15.

 

Article 4. Modalités de prise en charge des enfants à l’issue des TAP

 

Les enfants pourront quitter l’école à l’issue des TAP soit :

                – la famille vient récupérer son enfant : dans ce cas l’enfant sera remis aux parents ou aux personnes désignées au moment de l’inscription

                – l’enfant est autorisé à rentrer seul (uniquement pour les enfants de l’école primaire)

La garderie du vendredi soir n’est plus assurée.

 

 Article 5. Absences

 

Les parents inscrivent leur(s) enfant(s) de vacances à vacances suivant le planning du dossier d’inscription, avec l’engagement de participer à chaque séance choisie.

En cas d’absence de l’enfant pour cause de maladie, les parents ayant réservé le TAP s’engagent à prévenir la Mairie ou le coordinateur.

La commune de BETHENCOURT SUR MER se réserve le droit de ne plus accueillir l’enfant en cas d’absences répétées et non justifiées.

 

Article 6. Personnel encadrant

 

Le personnel encadrant est composé de personnels permanents municipaux de BETHENCOURT SUR MER, de professeurs des Ecoles de BETHENCOURT SUR MER. Des intervenants extérieurs pourront venir compléter les équipes pour enrichir les activités proposées.

 

Article 7. Responsabilité

 

Le fonctionnement des TAP est sous la responsabilité de Monsieur le Maire.

L’interlocuteur et coordinateur des TAP est Monsieur Ludovic PORTENART.

Chaque enfant devra obligatoirement être assuré pour les dommages qu’il peut subir dans le cadre des TAP ou faire subir aux autres. Une attestation extra scolaire devra impérativement être fournie au coordinateur.

 

Article 8. Discipline

 

En cas de comportement inadapté d’un enfant perturbant le groupe, l’équipe encadrante des TAP  mettra tout en œuvre pour réguler avec la famille concernée et prendre les mesures adaptées. Selon la gravité des faits une exclusion temporaire, voire une exclusion définitive pourra être décidée.

 

                                                                                                                                             Le Maire

 

                                                                                                                                             Denis DUROT

 

%-